Vous êtes ici : Accueil > Projets > Projet d’ateliers artistiques > Projet ateliers artistiques
Publié : 30 septembre 2008

Projet ateliers artistiques

Projet pédagogique

Ateliers artistiques de l’école élémentaire Albert Boccagny de Cervens

1- Préambule
— Nous menons à ’l’école élémentaire Albert Boccagny des ateliers artistiques depuis 2005. L’année dernière, ces ateliers prenaient encore plus d’ampleur puisque nous avions associé un atelier sculpture sur fer. Cet atelier faisait appel aux compétences d’un intervenant extérieur sculpteur sur fer avec qui nous avions déjà travaillé en 2006/2007. Cette année, nous finaliserons le projet entamé l’an dernier par les mise en valeur des sculptures réalisées.

2- Présentation générale
— Quatre ateliers différents sont proposés aux élèves répartis en 4 groupes (tous les niveaux du cp au cm2). Un calendrier établi en début d’année fixe les 4 rotations permettant à chaque élève de participer durant 7 séances à chaque atelier tout au long l’année scolaire.

3- Composition des groupes
— Cycle II : 36 élèves répartis en 4 groupes : 9 élèves sur 4 groupes et 8 élèves sur un groupe
— Cycle III : 56 élèves répartis en 4 groupes : 14 élèves sur 4 groupes et 11 élèves sur un groupe.

Calendrier
Ateliers Du 19/10 au 30/11Du 07/12 au 05/02Du 26/02 au 23/04Du 30/04 au 25/06
Chorale 1 2 3 4
Arts plastiques 1 2 3 4 1
Arts plastiques 2 3 4 1 2
Volume 4 1 2 3

Sans les jeudis de l’ascension (21/05/09) et de la classe de découverte (28/05/09)

4- Objectifs et compétences

Un atelier chant chorale
— Chanter juste en contrôlant l’intonation à l’oreille
— Interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par années, en recherchant justesse, précision et expression
— Ecouter les autres, pratiquer l’écoute intérieure de courts extraits
isoler au travers d’écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), mémoriser certains.

Deux ateliers dessin et composition plastique à plat
— Utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, enregistrement...)
— Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
— Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective
— Produire des images en visant la maitrise des effets et du sens
— Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié
— Reconnaitre et nommer quelques œuvres d’artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autre.

Un atelier composition plastique en volume
— Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
— Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective
— Porter un autre regard sur des objets apparemment désuets
— Réaliser une production en volume à partir de ces objets
— Choisir, combiner, manipuler, des formes existantes pour créer une sculpture
— Développer l’imaginaire des enfants