Vous êtes ici : Accueil > Administration > Règlement intérieur > Le règlement intérieur
Publié : 27 août 2013

Le règlement intérieur

- Horaires :
Matin 8 h 30 11 h 45
Après-midi 13 h 30 16 h 15

Les activités pédagogiques complémentaires : Lundi, mardi,jeudi ou vendredi sur proposition de l’équipe enseignante :16 h 15 17 h 15

Merci de respecter ces horaires.

En dehors de ces horaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Aucun enfant ne sera accueilli avant 8 h 20 et 13 h 20. Chacun de leurs retards éventuels devra faire l’objet d’une explication écrite remise au maitre ou à la maitresse de la classe.

- Inscriptions :
Elles s’effectuent en mairie et auprès du directeur. Les familles se présentent avec un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, d’un justificatif de domicile et doivent attester des vaccinations obligatoires.

- Fréquentation scolaire :
L’assiduité est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par écrit.
Procédure en cas d’absence :
Dès le matin joindre l’école, laisser un message précisant les noms et prénoms de l’enfant, du maitre ou de la maitresse à prévenir, et le motif de l’absence.
Dès le retour à l’école joindre une justification écrite de l’absence.

- Autorisation de sortie pendant les heures scolaires :
Les enfants ne sont jamais autorisés à sortir seuls de l’école pendant les heures de classe. En cas de nécessité, les parents sont tenus d’en faire la demande écrite et de venir chercher l’enfant sur son lieu de travail.

- Absence d’un maitre ou d’une maitresse :
Dés que possible un affichage préviendra de l’absence du maître ou de la maitresse, et dés lors chacun avisera de la situation. L’accueil des enfants sera effectué par répartition dans les autres classes.

- Objets interdits :
Tout objet dangereux ou de valeur est interdit à l’école (jeux électroniques, …)

- Hygiène :
En collectivité, les poux sont fréquents. Surveillez fréquemment les cheveux de votre enfant, traitez dés que possible et prévenez le maître ou la maitresse.
Un enfant ne peut disposer seul de médicaments à l’école. Si une prise de médicaments est indispensable pendant les heures scolaires, vous devrez fournir l’ordonnance et une demande manuscrite afin que le maître ou la maitresse donne le médicament.
Pendant les récréations, il nous est impossible de laisser un enfant convalescent à l’intérieur des locaux sans surveillance. Si votre enfant est malade gardez-le à la maison le temps nécessaire.

- Information des parents :
Une réunion de classe a lieu en début d’année pour vous présenter l’année scolaire. Ensuite, si vous le désirez, sur rendez-vous et suivant ses disponibilités, chacun des enseignants pourra vous recevoir en dehors des heures de classe. De plus, l’équipe enseignante vous recevra trois fois dans l’année, lors d’un entretien d’une dizaine de minute, suivant un planning fixé en début d’année pour vous présenter le parcours scolaire de votre enfant.
Nous tenons à vous rappeler que chaque trimestre a lieu un conseil d’école réunissant tous les partenaires de l’école : les enseignants, les parents élus, et les responsables des collectivités locales. N’hésitez pas à interpeller les parents élus pour leur soumettre vos interrogations. Un compte-rendu est affiché à l’école, à l’issu de chacun.

- Assurance :
L’assurance scolaire n’est obligatoire que pour les activités facultatives organisées par l’école (classe de découverte, visite de musées, voyage scolaire de fin d’année, …) mais elle est « vivement conseillée pour les activités se déroulant pendant le temps scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école » (B.O. de l’Éducation Nationale du 1/09/88). Elle est de fait, indispensable.
Elle devra inclure les garanties « responsabilité civile et individuelle accident » qui prennent en charge les dommages subis par l’élève lorsqu’il n’y a pas de responsable identifié ou si l’enfant se blesse lui-même. Les familles ont le libre choix de leur assureur.

- Signes ostensibles :
Conformément aux dispositions de l’article 141-5-1 du Code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ce règlement de l’école et nous vous demandons d’en informer votre enfant.

Date : …………………….

Signatures : Parents Enfant