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Publié : 14 janvier 2007

Le projet d’ecole de Cervens

Le projet de l’école Albert Boccagny de Cervens

Élaborer un projet d’école ayant pour objectifs

- Maîtriser la langue
- Apporter des remédiations aux difficultés des élèves
- Faciliter l’intégration scolaire

Maîtrise de la langue

Références : Les Nouveaux Programmes

Qu’apprend-on à l’école élémentaire ?
Cycle II : maîtrise du langage et de la langue française page 65 à 94

Cycle III : maîtrise du langage et de la langue française page 165 à 176
Langue française, éducation littéraire et humaine page 185 à 194
Observation réfléchie de la langue française page 195 à 200

Cycle II

Questions à se poser

- Quelles situations de langage oral (communication, évocation) sont mises en œuvre sur le cycle ? Quelle évaluation en est faite ?
- Quel travail de compréhension des différents types d’écrits est conduit sur le cycle ? (collectivement, en autonomie)
- Quelle place de la lecture à haute voix ?
- Quelles évaluations en lecture autonome ?
- Quels outils pour la mémorisation de mots ?
- Comment se conçoit, l’apprentissage des règles orthographiques ?
- Y-a-t-il une programmation en production d’écrits ?
- Comment évolue la démarche en production d’écrits (pour aller de la production collective à une production autonome) ?
- Quelle évaluation des productions écrites ? (en situation autonome)

Cycle III

Questions à se poser pour développer les compétences générales

- Dans quelles situations de classe, les échanges oraux sont-ils proposés ?
- Quelle est leur évolution sur le cycle ?
- Quelle évaluation peut-on en faire ?
- Quelle place pour la lecture à haute voix ?
- Quelle activité de compréhension collective de différents types d’énoncés écrits ?
- Quelle progression des activités de lecture sur le cycle ?
- Y-a-t-il une programmation des compétences d’écriture et de rédaction ?

Questions à se poser pour développer des compétences spécifiques

- Dans l’enseignement des différentes disciplines, y-a-t-il toujours un objectif lié au parler, au lire, à l’écrire ?
- Une programmation de ces objectifs est-elle en place ?
- Y-a-t-il des outils communs sur les différents niveaux du cycle ?

Questions à se poser pour la littérature (dire, lire, écrire)

- L’équipe a-t-elle programmé une liste de textes de la littérature jeunesse ? (a-t-elle intégré le financement de ces œuvres dans le budget école ?)
- Quelles démarches sont mises en œuvre pour l’appropriation, la compréhension, l’interprétation de ces textes ?
- Quelle y est la part du travail collectif et du travail autonome ?
- Quelle évaluation ?
- Quel lien de ces textes de littérature avec les projets d’écriture, dans les classes, dans le cycle ?
- Des ateliers de lecture sont-ils mis en place dans chaque classe du cycle, au niveau du cycle ?
- Comment fonctionnent-ils ?
- Comment en évalue-t-on l’effet ?

Questions à se poser pour l’observation réfléchie de la langue

- Quelles sont les démarches utilisées pour l’analyse de la langue dans les différentes classes du cycle ? Y-a-t-il cohérence et continuité ?
- Les outils élèves et maîtres favorisent-ils la cohérence ?
- Les outils des élèves sont-ils conçus pour les trois années du cycle ?
- Quelle mémorisation est réalisée ?
- Quelle est la place des différentes phrases : découverte, entraînement, mémorisation, transfert pour la maîtrise d’une notion ? Comment interviennent-elles à chaque niveau du cycle ?

"Vers la réussite de tous les élèves"

BO n°19 du 9 mai 2002 : "Scolariser tous les élèves : le cadre privilégié du projet d’école". (chapitre 1)

A. L’ECOLE

Points importants du BO n°19 du 9 mai 2002 :

- Le projet d’école constitue un cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent les élèves.
Le conseil d’école définit les "modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux".
Pour permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité, il est nécessaire de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives.
Il prévoit les dispositifs par lesquels l’équipe pédagogique se propose d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves et de suivre leurs parcours individuels...
Le conseil d’école est tenu d’informer de l’organisation des aides spécialisées...

BO n°31 du 30 août 2001 :

- L’évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire : identification des compétences et repérage des difficultés des élèves :
... C’est pourquoi tous les élèves sont concernés par ce dispositif, afin de ne laisser personne en chemin. Une évaluation appliquée à tous les élèves de la classe permet également à l’enseignant de construire des progressions pour les apprentissages qui tiennent compte à la fois des compétences et des difficultés de chacun.
Ce dispositif … … tout d’abord une estimation des compétences de chaque élève et de ses difficultés éventuelles dans un certain domaine.
… cette mission fondamentale de l’enseignant auprès de tous les élèves doit l’amener à considérer les résultats… dans une perspective dynamique, orientée vers les activités à proposer…

Questions que l’on peut se poser pour une réflexion avant l’écriture du projet d’école

- 1)Avez-vous des conseils de cycle ou de maîtres ayant pour ordre du jour :
— les élèves en difficulté
— les élèves "performants"
— Qui invitez-vous ?

- 2)Quelles stratégies pédagogiques envisagez-vous de mettre en œuvre pour les élèves en difficulté (fonctionnement dans la classe, dans l’école, activités collectives incluant les interventions de personnels spécialisés ? …)

- 3)Qu’avez-vous prévu pour les élèves qui ne manifestent aucune difficulté d’apprentissage ?

- 4)Quelle place donne-t-on aux parents d’enfants différents (en difficulté, "très performants", …) ?

- 5)Quelles aides êtes-vous en mesure d’attendre :
— des enseignants spécialisés secrétaires de CCPE ?
— des conseillers pédagogiques ?
— des maîtres formateurs ?

- 6)Quelle importance donnez-vous aux équipes éducatives ? au travail en partenariat ?

B. Notre école et le réseau d’aide

Points importants du BO n°19 du 9 mai 2002 :

- La mise en œuvre des aides spécialisées est entreprise à l’issue de la mise en commun des différentes approches de la situation particulière de l’élève effectuées par le maître de la classe… c’est dans le cadre d’une concertation organisée dans le conseil des maîtres de cycle que s’effectue le choix des modalités d’aide.
Le RASED constitue un dispositif ressource complémentaire. Deux missions : la prévention et la remédiation.
La réussite scolaire de tous les élèves requérant une coopération professionnelle étroite des différents acteurs.

Questions que l’on peut se poser pour une réflexion avant l’écriture du projet d’école

- 1)Un membre du réseau est-il plus particulièrement "rattaché" à votre école ?

- 2)Avez-vous recours au réseau d’aides pour les évaluations nationales ? (lors de l’analyse, pour les situations d’élèves en difficulté ?)

- 3)Avez-vous recours au réseau d’aides pour définir des actions en classe ? (PPAP, Ppi ou autres projets d’aide)

- 4)Avez-vous recours au réseau d’aides pour élaborer des bilans personnalisés lors d’une orientation :
— lors des équipes éducatives ?

- 5)Avez-vous déjà réfléchi (ou mis en place) des actions de prévention ? avec les réseaux d’aides ?

- 6)Le réseau d’aides est-il invité au conseil de cycle ? au conseil d’école ? notamment lorsque l’AIS est concerné.