Vous êtes ici : Accueil > Projets > Le projet d’école > Qu’est-ce qu’un projet d’école ?
Publié : 14 janvier 2007

Qu’est-ce qu’un projet d’école ?

Projet d’école

I- POURQUOI ?

- Destiné à favoriser la réussite scolaire de TOUS les élèves, le projet d’école est le moyen d’atteindre les objectifs en prenant en compte la réalité des élèves et de l’école qui les accueille. (égalité des chances) Il présente donc une anticipation des évolutions et des résultats souhaités pour une période maîtrisable de trois ans. Il vise donc à fédérer les efforts des enseignants, des parents, des collectivités locales et des partenaires de l’école.

- Les équipes pédagogiques ont donc la responsabilité de trouver les chemins appropriés tout en veillant à ce que les apprentissages scolaires restent leur préoccupation première. Chaque équipe de cycle s’assurera de la cohérence et de la continuité des apprentissages et développera une culture commune de l’observation et de l’évaluation au service des stratégies d’apprentissage et donc de la différenciation. La formation continue est un des moyens destiné à aider les maîtres à mettre en œuvre les nouveaux projets d’école.

- Élaborer un projet d’école ayant des objectifs.

II - LES ÉTAPES DU PROJET D’ÉCOLE

- Choisir les objectifs du nouveau projet d’école. Ils viseront prioritairement l’amélioration des résultats de TOUS les élèves ce qui supposera probablement d’adapter l’organisation du fonctionnement de l’équipe pédagogique.
En même temps, à chaque objectif, on fera correspondre une évaluation qui permettra de déterminer son degré de réalisation.

- Découlant de ces objectifs, un certain nombre d’actions seront arrêtées étant entendu qu’une même action peut atteindre plusieurs objectifs et qu’inversement, à un même objectif peuvent correspondre plusieurs actions.
S’il est intéressant de poursuivre les dispositifs qui ont permis des résultats satisfaisants, le nouveau projet d’école ne peut être une reconduction à l’identique du précédent. Sans dépendre systématiquement des aides extérieures, les actions intégrées au projet d’école doivent être envisagées avec réalisme et pragmatisme. C’est leur pertinence, en rapport avec l’objectif visé, bien plus que leur ampleur ou leur quantité qui leur confère leur valeur. L’école est essentiellement sa propre ressource.

III – REMARQUES

- La rédaction du projet d’école est l’affaire de tous les maîtres de l’école qu’ils aient ou non l’intention de rester dans l’école.
Le directeur s’assurera que chaque enseignant possède bien en début d’année, un exemplaire du projet d’école et des bilans d’étape.
Le projet d’école gagnerait à être affiché dans la salle des maîtres, en grand, en prévoyant d’ajouter et de visualiser à mesure, les actions réalisées pour sa mise en œuvre.
Les enseignants rédigeront chaque année un bilan d’étape qui facilitera la rédaction du bilan final après trois ans.

- L’ordre du jour du Conseil d’école du troisième trimestre devra comporter la présentation du projet d’école. Si le projet d’école en est à sa phase de réalisation définitive, le Conseil d’école sera sollicité pour donner un avis. Dans le cas contraire, il y aura information de ce Conseil d’école ; l’avis sera recueilli lors du premier Conseil d’école du premier trimestre.