Les compétences
Trois types de compétences
— Acquisition d’habiletés motrices diversifiées et toujours plus complexes
— Gestion de la sécurité dans des situations à risque (prendre conscience de ses limites, agir en fonction d’un risque reconnu)
— Gestion de l’énergie dans une activité d’effort long ou intense (apprécier un effort et son effet sur l’organisme)
Les actions
Sept actions à ski :
— Glisser
— Skier vite
— Skier longtemps pour aller loin
— Tourner
— Freiner
— Monter
— Descendre en glissant
Les niveaux de pratique et les types de terrains
Les niveaux de pratique
Chaque tâche proposée, le nombre en est volontairement limité, prend en compte le niveau de pratique des enfants. Les niveaux sont des indications de niveau de maîtrise et sont des repères pour faire évoluer les dispositifs mis en place et les exploiter de manière progressive.
— Niveau 1 : l’enfant n’a pas d’acquis dans les activités de “glisse” ou de “roule”.
— Niveau 2 : l’enfant a déjà pratiqué une activité de”glisse” ou de “roule” (Expérience de ski alpin, patinage à glace ou à roulettes).
— Niveau 3 : l’enfant a déjà une pratique assidue des sports de glisse et a déjà acquis certaines compétences.
Les types de terrains
Le terrain plat
La pente peu rapide
La pente rapide
La boucle