Vous êtes ici : Accueil > Projets > Le projet ski de fond > Les compétences de l’encadrement
Publié : 14 janvier 2007

Les compétences de l’encadrement

Les compétences de l’équipe d’encadrement

Les enseignants

Leurs rôles
- Réguler les relations avec le centre d’accueil en formulant les besoins de l’équipe pédagogique.
- Programmer , concevoir, organiser et conduire une unité d’apprentissage.
- Mettre en place, organiser et coordonner l’équipe d’éducateur
- Organiser la réunion préparatoire ( responsabilité, sécurité, formes de travail, rôle de chacun)
- Communiquer la liste des enfants à chaque intervenant en début de séance.
- Définir les lieux de travail
- Donner les instructions et documents qui permettront aux intervenants d’installer les ateliers.
- Observer les enfants pour faire évoluer les tâches.

Leurs compétences
- Connaître le fonctionnement du foyer de ski de fond, connaître les responsables du centre d’accueil.
- Connaître les fondamentaux de l’activité.
- Savoir organiser la logistique d’une séance du départ de la classe jusqu’au retour à l’école.
- Connaître la réglementation et présenter les responsabilités respectives de chacun.
- Connaître ce que l’enfant doit apprendre.
- Savoir observer les skieurs.
- Choisir, mettre en place ou faire installer puis animer des situations d’apprentissage.
- Participer à une action de formation ou rechercher un échange de service.

Les parents accompagnateurs

Leurs rôles
- Être un collaborateur efficace de l’enseignant
- Conduire un groupe en sécurité
- Être présent du début jusqu’à la fin des activités avec les enfants

Leurs compétences
- Savoir skier : Satisfaire aux exigences du test.
- Connaître les fondamentaux de l’activité.
- Faire évoluer un groupe d’enfants en sécurité sur un stade et sur une piste.
- Installer une situation d’apprentissage à partir des consignes du maître ou du responsable de la sortie.

Les intervenants qualifiés : Moniteurs E.S.F.

Leurs rôles
- Être un collaborateur efficace de l’enseignant
- Conduire un groupe en sécurité
- Programmer , concevoir, organiser et conduire une unité d’apprentissage en collaboration avec l’enseignant.
- Observer les enfants pour faire évoluer les tâches.
- Evaluer les acquis en fin de module suivant les compétences définies en collaboration avec l’enseignant..
- Être présent du début jusqu’à la fin des activités avec les enfants.

Leurs compétences
- Être diplômé d’état et agrée par l’Éducation Nationale
- Connaître les fondamentaux de l’activité.
- Connaître la réglementation et présenter les responsabilités respectives de chacun.
- Connaître ce que l’enfant doit apprendre.
- Savoir observer les skieurs.
- Choisir, mettre en place ou faire installer puis animer des situations d’apprentissage.
- Participer à une action de formation