Les enseignants
Leurs rôles Réguler les relations avec le centre d’accueil en formulant les besoins de l’équipe pédagogique.
Programmer , concevoir, organiser et conduire une unité d’apprentissage.
Mettre en place, organiser et coordonner l’équipe d’éducateur
Organiser la réunion préparatoire ( responsabilité, sécurité, formes de travail, rôle de chacun)
Communiquer la liste des enfants à chaque intervenant en début de séance.
Définir les lieux de travail
Donner les instructions et documents qui permettront aux intervenants d’installer les ateliers.
Observer les enfants pour faire évoluer les tâches.
Leurs compétences Connaître le fonctionnement du foyer de ski de fond, connaître les responsables du centre d’accueil.
Connaître les fondamentaux de l’activité.
Savoir organiser la logistique d’une séance du départ de la classe jusqu’au retour à l’école.
Connaître la réglementation et présenter les responsabilités respectives de chacun.
Connaître ce que l’enfant doit apprendre.
Savoir observer les skieurs.
Choisir, mettre en place ou faire installer puis animer des situations d’apprentissage.
Participer à une action de formation ou rechercher un échange de service.
Les parents accompagnateurs
Leurs rôles Être un collaborateur efficace de l’enseignant
Conduire un groupe en sécurité
Être présent du début jusqu’à la fin des activités avec les enfants
Leurs compétences Savoir skier : Satisfaire aux exigences du test.
Connaître les fondamentaux de l’activité.
Faire évoluer un groupe d’enfants en sécurité sur un stade et sur une piste.
Installer une situation d’apprentissage à partir des consignes du maître ou du responsable de la sortie.
Les intervenants qualifiés : Moniteurs E.S.F.
Leurs rôles Être un collaborateur efficace de l’enseignant
Conduire un groupe en sécurité
Programmer , concevoir, organiser et conduire une unité d’apprentissage en collaboration avec l’enseignant.
Observer les enfants pour faire évoluer les tâches.
Evaluer les acquis en fin de module suivant les compétences définies en collaboration avec l’enseignant..
Être présent du début jusqu’à la fin des activités avec les enfants.
Leurs compétences Être diplômé d’état et agrée par l’Éducation Nationale
Connaître les fondamentaux de l’activité.
Connaître la réglementation et présenter les responsabilités respectives de chacun.
Connaître ce que l’enfant doit apprendre.
Savoir observer les skieurs.
Choisir, mettre en place ou faire installer puis animer des situations d’apprentissage.
Participer à une action de formation