Les poux ne quittent pas les têtes de vos enfants... alors lisez ceci...
ATTENTION AUX POUX VOTRE ENFANT A DES POUX ? COMMENT LE SAVOIR ?
COMMENT S’EN DEBARASSER ?
Il a des démangeaisons. Il se gratte la tête. S’il a des poux, il a aussi des lentes.Elles sont collées aux cheveux…il faut les chercher.
Poux et lentes peuvent se glisser dans les bonnets, foulards, peluches, passe-montagnes, cols… Et aussi dans votre entourage, enfants ou adultes : famille, camarades d’école…
Demandez à votre pharmacien un produit spécial. Il en existe plusieurs formes : aérosols, lotions, shampooings, poudres… Selon le produit utilisé, le mode d’emploi est différent.Conformez-vous soigneusement aux instructions de la notice. Lavez bonnets, foulards, écharpes. Changez draps et chemises… Surveillez sa chevelure et gardez-la propre : un retour du pou est toujours possible…
QUE FAIRE POUR QUE VOTRE ENFANT N’AIT PAS DE POUX ?
Brossez ses cheveux. Les peigner quotidiennement et les laver régulièrement. Surveillez sa chevelure.
Et également la votre. N’échangez pas bonnets, écharpes, foulards et rappelez-vous qu’ils sont lavables.
Mesures pour enrayer les poux
1. Examinez les cheveux de votre enfant.
Les poux et les lentes se trouvent facilement au-dessus de la nuque et derrière les oreilles.
Si vous trouvez des poux ou des lentes chez votre enfant, avisez l’école et examinez les cheveux des membres de votre famille.
2. Traitez seulement les personnes porteuses de poux et/ou de lentes.
Faites une première application dès que vous trouvez des poux et/ou des lentes.
Refaites une deuxième application, 7 à 10 jours plus tard. Cette deuxième application est importante car elle empêche l’apparition de nouveaux poux en tuant les jeunes lentes. Cette application est nécessaire même si les lentes ou les poux ne sont pas apparents.
Tous les produits contre les poux n’ont pas la même efficacité.
Attention : Si des poux vivants sont toujours présents dans les 2 jours suivant la première application, vous devez reprendre le traitement (2 applications) avec un autre produit en suivant les étapes expliquées plus haut. Il est possible que les poux soient résistants au premier produit utilisé.
- 01_microsc_optique_BD
Autres mesures préventives
1. Enlèvement des lentes
Les lentes s’enlèvent à l’aide d’un peigne fin. La perméthrine (Nixmd) facilite le décollage des lentes. Ne pas utiliser le vinaigre car il peut diminuer l’action du produit contre les poux.
2. Nettoyage des objets personnels (brosses, peignes, chapeaux, casquettes)
Il existe trois méthodes : Par le trempage des objets durant 5 à 10 minutes dans l’eau chaude (65 °C ou 150 °F) ou une heure dans un désinfectant (lysol 2 %) ou un produit contre les poux et les lentes.
Par le nettoyage à sec.
Par un entreposage d’au moins 10 jours dans un sac en plastique fermé.